Me Martine Guimond pratique en droit des affaires depuis plus de 25 ans. Elle a notamment été avocate en chef à la Chambre de la sécurité financière, un organisme d’autoréglementation qui a pour mission d’assurer la protection du public en veillant à la formation continue obligatoire, à la déontologie et à la discipline de ses quelques 32 000 membres que sont les conseillers en sécurité financière, les conseillers en assurances et rentes collectives, les planificateurs financiers, les représentants en épargne collective et les représentants en plans de bourses d’études.
Me Guimond a été associée au bureau de Gowling WLG à Montréal où elle exerçait dans le domaine du droit des affaires et dans le cadre d’opérations commerciales variées. Sa pratique dans le domaine des valeurs mobilières lui a permis de participer de façon active à divers financements de sociétés publiques et d’organismes gouvernementaux. Elle a agi à titre de conseillère juridique auprès d’émetteurs et de preneurs fermes dans le cadre de nombreux investissements publics (y compris des premiers appels publics à l’épargne) et placements privés d’émetteurs inscrits à la bourse.
Sa pratique est principalement axée sur le droit des entreprises publiques et privées, le financement de projets, le droit minier, les prises de contrôle ainsi que les fusions et acquisitions.
Réalisations
- Associée de l’étude Gagnon, Cantin, Lachapelle
- Secrétaire du conseil d’administration de la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière
- Représentante de la Chambre des notaires du Québec à la Table de concertation du Curateur public et des notaires en pratique privée
- Rédactrice pour la Chambre des notaires, nouveau répertoire de droit au chapitre des procédures non contentieuses devant notaire (nouveau Code de procédure civile)
- Formatrice régulière pour la Chambre des notaires du Québec et l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec
Ce qui la définit le mieux
Dynamique et rigoureuse