Blais-Lafleur ou Lafleur-Blais, Soleil ou Bastien, le choix d'un nom

14 avril 2017
Par Cindy Gilbert, notaire

La naissance d’un enfant demeure l’un des moments forts d’une vie. Les parents, dès l’annonce de cette naissance, ou même souvent avant, commenceront à se pencher sur le choix du prénom : Florence, Mathieu, Yuri, André Junior, Gaspard, Filipe, Zavier,  Soda ou Rose-Lune! Des prénoms entendus maintes fois, oui, mais aussi des prénoms inusités. Le goût est dans la nature, personne ne peut juger, sauf peut-être le directeur de l’état civil!

Dans les trente jours suivants la naissance, le père et la mère doivent déclarer au directeur de l’état civil le ou les prénoms de leur enfant, ainsi que le nom de famille choisi.

L’enfant doit obligatoirement recevoir un prénom et un nom de famille.

Pour le prénom, il faut en avoir au minimum un, mais il est possible d’en avoir plusieurs. Le choix revient au père et à la mère, qui peuvent user d’imagination.

Vous saviez que le prénom Spatule a été l’heureux choix de parents fiers de leur petite fille, belle comme un ange? Par contre, ils se sont heurtés à une toute autre opinion de la part du directeur de l’état civil. En effet, ce dernier, perplexe devant ce nom, qui faut le dire, sort de l’ordinaire, a refusé d’inscrire ce prénom au registre de l’état civil. Parce que oui, le directeur de l’état civil peut refuser! Les parents ont décidé de débattre de leur choix devant les tribunaux. Le juge a donné raison aux parents!

Pour certain, un prénom quelconque peut s’avérer impensable, et pour d’autres, c’est tout à fait dans la logique des choses. Le nom, c’est souvent une question d’origine ou de culture, qui peut alors avoir une signification propre.

Pour le nom de famille, l’attribution offre moins de possibilités aux parents, bien que ce puisse être un véritable casse-tête! Un enfant né ne peut recevoir plus de deux noms de famille. Le nom de la mère seulement ou le nom du père seulement, ou encore, une combinaison des deux.

Ainsi, qu’advient-il du nom de famille de Léa si ses parents se nomment Sophie Gendron-Latendresse et Hugo Marchand-Vadeboncoeur? Il faudra faire un choix! Le nom de famille de maman (Gendron-Latendresse) ou le nom de famille de papa (Marchand-Vadeboncoeur)? Un seul nom de famille de maman (Gendron) ou un seul nom de famille de papa (Vadeboncoeur)? Une combinaison de l’un des noms de maman avec l’un des noms de papa (Latendresse-Marchand)? Toutes ces réponses sont bonnes. Et sachez que les enfants d’une même famille peuvent porter des noms différents! Un test ultime pour mesurer la bonne entente dans le couple!